référencement professionnel de sites statiques et dynamiques en France et à  l'international
Autres  services CVFM Affiliation Agence de référencement Noms de Domaines Marketing viral  Formations Etude en webmarketing
Ability Référencement
Grandes entreprises
Historique
Garanties
Résultats
Recherche
Charte
Clients
Abc Référencement
Réservé aux PME
Historique
Garanties
La Communauté
des 1001 référenceurs
Liste de discussion
Archives
FAQ- Les 101 réponses
Les services gratuits
pour webmarketers
Positionnement
Liens vers votre site
CVFM
agence de webmarketing
Présentation
Services
Clients
Contact
 

Les autres sites CVFM

 
Webmarketor
Afin 
Les signataires de la "Charte de Qualité et de Déontologie sur le référencement de sites web" devront accepter les conditions suivantes 

(O-R = Outils de Recherche) :
 
Titre
Contenu

Réalisme

Les signataires s'engagent à une obligation de moyens à mettre en oeuvre et à ne pas promettre de résultats de positionnement issus d'un seul mot-clé générique, et en règle générale, ne pas promettre de résultats qui ne pourront être tenus ou vérifiés par le client.

Transparence

Les signataires s'engagent à tenir à disposition de leurs clients - et à leur faire connaître sa disponibilité - un document présentant leur méthodologie de travail.

Conseil

Les signataires s'engagent à aider leurs clients dans la réflexion sur les informations qui seront fournies aux O-R (descriptif, mots clés, etc.) lors du référencement.

Méthodologie

Les signataires restent libres de la méthodologie mise en place pour référencer les sites de leurs clients, à partir du moment où elle respecte la présente charte, notamment en ce qui concerne la lutte contre le spam.
Loyauté
Les signataires s'engagent à suivre strictement les indications des O-R, publiées de façon spécifique sur leurs sites, dans le but d'effectuer une soumission efficace d'un site web dans leur index ou bases de données.
Suivi
Les signataires s'engagent à remettre à leurs clients de façon périodique des rapports clairs sur l'avancée des travaux de référencement de leur site web, sous la forme qui leur semble la plus appropriée.
Autonomie
Les signataires s'engagent à remettre tous les éléments relatifs aux travaux réalisés pour l'inscription dans les O-R de façon à permettre à leurs clients de changer de prestataire s'ils n'étaient pas satisfaits de la prestation effectuée. Comme pour toute prestation informatique ou de service, les travaux effectués appartiennent au client qui en a payé le montant.
Veille
Les signataires s'engagent à mettre en place des mécanismes de veille afin de se tenir au courant de l'évolution des outils de recherche.
Qualité
Les signataires s'engagent auprès des O-R à ne soumettre à leur indexation que des sites dont le contenu et la pertinence sont suffisamment riche pour alimenter leur base de données en vue d'apporter une information utile au visiteur.
Mode de fonctionnement
Les signataires s'engagent à n'effectuer pour leurs clients que des prestations de référencement manuel, sans l'aide d'aucun logiciel de soumission automatique, sauf dans le cas où cette prestation est explicitement indiquée dans la proposition commerciale, et uniquement si l'utilisation de logiciels n'intervient qu'en complément d'une prestation manuelle majeure et ce aussi bien en phase de référencement qu'en phase de suivi et de veille.
Respect de la concurrence
Les signataires s'engagent à ne pas nuire au référencement d'un concurrent pour le compte d'un client et à ne pas utiliser lamarque de concurrents pour le référencement de leurs clients. En règle générale, les signataires s'engagent à ne pas nuire au référencement d'un site pour lequel ils n'auraient pas été mandatés.
Combat contre le spam
Les signataires acceptent de ne pas réaliser d'action de spamdexing (fraude sur les O-R). Une annexe (voir ci-après) décrit de façon précise ce qui est considéré comme du spamdexing et ce qui n'en est pas dans le domaine du référencement de site web.
Information
Les signataires s'engagent à remettre à leurs clients et prospects, dans leurs propositions commerciales, un exemplaire de la Charte ici présente, accompagnée d'un document expliquant le fonctionnement des O-R, détaillant en quoi consiste un référencement de site Web, ainsi que ses contraintes. Ce document pourra, par ailleurs, présenter l'association IPEA.

Annexe : définition du spam

Pour les Outils de recherche en général :
 
Soumettre un site faisant la promotion d'activités illicites ou dégradantes (piratage, racisme, sectes, pédophilie, etc.).
Soumettre un site inadéquat par rapport à la langue de l'O-R (site en anglais sur Yahoo! France ou Altavista France, par exemple).
Soumettre un même site sous plusieurs noms de domaine différents (chaque adresse soumise pointant sur la même page) ou sous plusieurs adresses différentes (www.site.com et site.com paro-bidi-font-weight:normal'>

Pour les Annuaires spécifiquement :
 
Soumettre un même site plusieurs fois dans des délais inférieurs à 3 semaines.
Soumettre un site pour des rubriques/catégories non appropriées par rapport au sujet principal du dit site.
Soumettre un site déjà inscrit sur un annuaire dans une rubrique nouvelle sans utiliser le formulaire de modification s'il existe sur l'O-R.
Soumettre un site avec un nom "litigieux" n'ayant a priori rien à voir avec l'intitulé "réel" du site et ne servant qu'à des vues de meilleur classement (ABC-Zirconium ou 123-Zirconium par exemple), sauf, bien entendu, s'il s'agit de l'intitulé KBis de l'entreprise.
Remplir le formulaire de soumission en fournissant des indications fausses, inappropriées (résumé trop long par exemple) ou erronnées (adresse e-mail inexistante par exemple) par rapport à la réalité du site.
Tenter de "soudoyer" un netsurfeur sous prétexte que le propriétaire du site est un gros annonceur. Demander un traitement de faveur sous le même prétexte.

Pour les Moteurs de recherche spécifiquement :
 
Répétition abusive de mots clés.
Répétition abusive de balises TITLE, META ou autres (commentaires).
Répétition abusive de soumissions pour un même site dans des délais trop rapprochés (pour la même page) ou d'un trop grand nombre de pages dans un délai court (pour un même site). D'une manière générale, non-respect des limites indiquées par les O-R.
Utilisation de mots clés inadéquats avec le contenu du site, utilisation de marques ou de noms sans liaison avec le site ou faisant mention de marques déposées sans autorisation.
 
Utilisation de texte invisible (blanc sur fond blanc par exemple).
Cloaking (technique de délivrance aux spiders de pages spécifiquement réalisées pour les moteurs de recherche) à des fins de positionnement.
Soumission multiple (ou actions quelconques) de sites concurrents ou d'entreprises non clientes.
Copie de code HTML existant sur sn propre site.
Création de pages HTML ayant pour unique but d'augmenter l'indice de popularité d'un site ou d'une page.
Pages de redirection (balise Meta Refresh)

D'autre part, les pages alias et/ou satellites sont acceptées par les moteurs de recherche à la condition qu'elles soient réalisées pour pallier des difficultés techniques inhérentes à la construction des sites web référencés et à la structure des moteurs de recherche (pages dynamiques, pages Flash, URL exotiques, etc.) ou que leur contenu présente une pertinence avec le thème de la requête effectuée, dans le respect des différents termes de la présente charte.

Enfin, il est autorisé, de façon exceptionnelle, de soumettre sur un annuaire des "parties de sites", sous une url spécifique (sports.site.com ou www.site-sports.com) ou non (www.site.com/sports/), si cette "zone" est indépendante du reste du site et propose un réel contenu pouvant répondre de façon précise aux questions des internautes.